FAQ
Vos questions, nos réponses
Où est située l’épicerie?
L’épicerie est située au 22/24 avenue d’Alfortville à Choisy-le-Roi.
Quels sont les horaires d’ouverture de l'épicerie coopérative ?
Pour le moment, l’épicerie est ouverte :
- Lundi : FERMÉ
- Mardi : FERMÉ
- Mercredi : 14h00-19h30
- Jeudi : 14h00-19h30
- Vendredi : 14h00-19h30
- Samedi : 10h30 – 13h00 / 15h00 – 19h00
- Dimanche : 10h30 – 12h30
Est-ce que je suis vraiment obligé d’effectuer un créneau pour pouvoir y faire mes courses ?
Oui. Le créneau est l’engagement qui lie chacun.e à la coop et lui permet de vivre. Chacune, chacun d’entre nous doit s’impliquer régulièrement.
Nous sommes évidemment attentifs aux cas particuliers et aux aménagements nécessaires. Ainsi, les empêchements pour cause de handicap, d’arrêt maladie, de congé maternité, de naissance sont pris en compte tout comme le fait qu’après 75 ans on peut être dispensé de service.
Toutefois, chaque coopératrice/coopérateur à jour de ses services, peut parrainer une/un « rattaché.e », qui qu’elle/il soit, membre de son foyer ou non. Il, elle aura le droit de faire des courses, au magasin ; mais sans aucun droit de vote ni d’intervention en assemblée générale. Et en faisant preuve, bien sûr de bienveillance vis à vis des bénévoles qui effectuent leur service au magasin.
Est-ce que le bénévolat est légal en France pour des activités de ce type ?
Nous sommes sous un statut associatif donc oui, c’est tout à fait légal.
Combien de temps dure un créneau ?
Un créneau, c’est une plage de travail de 3h par mois (ou deux plages de travail d’1h30 par mois).
Un créneau jugé plus dur (tôt le matin, avec livraison, etc.) peut de fait durer moins longtemps). Soit 13 plages de services par an.
Peut-on coopérer à deux ?
Un adhérent qui souhaite pouvoir confier la réalisation de ses courses à l’épicerie ou de ses heures de service mensuel à un membre de sa famille peut adhérer à l’Association au titre de l’adhésion famille.
L’adhésion famille comprend un adhérent principal (personne physique majeure) et les bénéficiaires qu’il désigne. Ne peuvent être bénéficiaires de l’adhésion famille que les personnes composant le foyer de l’adhérent principal (conjoint, enfants, parents) et résidant à la même adresse que celui-ci.
L’adhérent principal est tenu de déclarer ses bénéficiaires sur le formulaire d’adhésion et de s’acquitter de la cotisation minimale. L’adhésion famille donne droit à une voix à l’Assemblée générale pour l’ensemble du foyer désigné. Dans le cadre de l’adhésion famille, les 3 heures mensuelles de service (3h d’affilée ou deux créneaux de 1h30) peuvent être effectuées par tout membre du foyer (adhérent principal ou bénéficiaire désigné de plus de 16 ans).
Il convient de noter que le fait que tous les bénéficiaires d’une adhésion famille soient des mineurs de moins de 16 ans ne dispense pas l’adhérent principal de ses 3 heures de service mensuel.
Comment savoir ce qu’il faut faire pendant mon créneau ?
Il est nécessaire d’assister à une formation d’intégration. Durant deux heures, on vous expliquera les bases du fonctionnement du magasin : ouverture du magasin, réceptions de produits, fonctionnement des caisses…
Cette formation comptera comme votre premier créneau.
Puis-je faire plus que mon créneau?
Avec plaisir ! Pour celles et ceux qui veulent devenir membres actifs et s’impliquer plus avant, les chantiers sont multiples et variés : comptabilité, gestion des stocks, communication, recherche de produits, référencement et distribution, nettoyage, recrutement des membres, vie du local, réflexion sur le système d’informations, le fonctionnement du supermarché, la participation des membres, les services associés au magasin…
Aujourd’hui, plusieurs groupes de travail sont en place et fonctionnent en gouvernance partagée : https://www.choisytacoop.fr/s-engager/rejoindre-une-commission/
Dois-je posséder une compétence particulière pour être un membre actif et participer à un groupe de travail ?
Toutes les compétences sont les bienvenues !
Nous avons besoin particulièrement de personnes ayant une expérience de la distribution, mais aussi de spécialistes du droit du travail, des relations humaines, de l’informatique, des finances, des outils de communication…
Si certains viennent mettre en œuvre leurs compétences professionnelles, d’autres viennent aussi pour faire autre chose.
Dois-je obligatoirement acheter des produits pour être ou rester coopérateur ?
Non, ce n’est pas obligé mais conseillé. Trois raisons :
- un, parce que nos produits sont de qualité ;
- deux, parce qu’ils sont moins chers qu’ailleurs (c’est surtout vrai pour les fruits et légumes) ;
- trois, parce que Choisy ta coop vit essentiellement de la marge réalisée sur les ventes. Effectuer ses achats au magasin, c’est aussi conforter les finances de la coopérative, lui permettre de payer les charges, les loyers, etc.
Quels types de produits sont vendus aujourd’hui ?
Nous avons actuellement plus de 1000 références : de nombreux produits d’épicerie, des produits frais, des fruits et légumes, ainsi que des produits ménager, d’hygiène et de beauté…
Ai-je réellement à la fois des prix bas et des produits de qualité ?
C’est notre objectif ! et on l’atteint – à condition de ne comparer que des produits… comparables (une tomate venue à maturité à la saison, cultivée en plein champ, issue de semences paysannes, vaudra évidemment plus chère qu’un légume importé, même bénéficiant du label bio, dont on ne sait dans quelles conditions il a poussé, et par qui il a été ramassé…).
A Choisy ta coop, pas de promotions bidon, pas de prix (faussement) cassés au détriment du producteur ! Nous voulons que l’agriculteur qui nous fournit gagne sa vie dignement et nous achetons ses fruits, légumes, fromages, viandes au prix qu’il nous indique. Mais, grâce à notre marge unique de 23% sur le prix d’achat du produit (soit 18% sur le prix affiché dans le magasin), nous sommes la plupart du temps moins cher qu’ailleurs, à qualité égale.
Notre politique de marge est la garantie de la transparence totale du processus : un produit acheté 1 euro est revendu 1,23€ (+ la TVA en général de 5,5% soit 1,29€).
Est-ce que tous les produits vendus sont locaux et de saison ?
La volonté de travailler avec des producteurs locaux fait partie des fondamentaux du projet de la coop.
Mais il faut là aussi composer avec le prix de revient, et l’impossibilité de trouver tous les produits que souhaitent acheter les coopératrices et coopérateurs dans les limites de l’Ile-de-France. Les produits exotiques figurent par exemple dans nos rayons ; mais ils ont fait l’objet d’une réflexion particulière sur les filières d’approvisionnement.
Est-ce que tous les produits sont issus de l’agriculture biologiques ?
Nos produits sont biologiques… autant que faire se peut.
Le choix résulte en fait d’une équation complexe qui prend en compte la disponibilité du produit, son prix de revient, et l’intérêt des consommateurs. Ainsi, si un producteur n’est pas officiellement étiqueté bio. mais qu’il travaille dans le respect de nos valeurs, on ne s’interdira pas de vendre son produit.
La seule décision ferme est de bannir les OGM et certains additifs chimiques.
Rappelons que notre promesse est d’offrir un maximum de produits bio. À quelques rares exceptions près, nos légumes et fruits sont tous bio.
Quels sont les moyens de paiement?
La carte bleue, le chèque et le virement.
Adresse et contact
CHOISY TA COOP
22/24 Avenue d’Alfortville
94600 CHOISY-LE-ROI
Tél. 09.87.15.17.27
HORAIRES
Lundi : FERMÉ
Mardi : FERMÉ
Mercredi : 14h00-19h30
Jeudi : 14h00-19h30
Vendredi : 14h00-19h30
Samedi : 10h30 – 13h00 / 15h00 – 19h00
Dimanche : 10h30 – 12h30